Équipements de recyclage Par Équipement Équipement
Les tables densimétriques MTB permettent une séparation efficace de matériaux granulés de tailles et de formes homogènes ayant une grande différence de densité. La séparation est réalisée grâce à la combinaison d’un lit à air fluidisé et d’une table vibrante inclinée. Cet équipement excelle dans le tri des déchets, séparant les métaux lourds, légers et le plastique, ainsi que dans la purification des granulats de caoutchouc.
Les tamis MTB sont utilisés pour le tri des déchets selon la granulométrie. Ils peuvent être équipés d’une tôle métallique ou d’une tôle perforée dont la maille est déterminée en fonction des produits. La grille se change très facilement en quelques minutes grâce au système de bridage rapide. Les tamis MTB ont prouvé leur efficacité dans le recyclage de câbles en sortie de table densimétrique (séparation finale) et pour le recyclage de pneumatiques (extraction du textile). Cependant, leur simplicité d’utilisation les rend indispensables dans beaucoup d’autres domaines.
Les trieurs magnétiques TMR sont constitués d’un convoyeur horizontal équipé d’un batteur et d’un overband à aimants permanents. La combinaison des deux actions permet d’extraire efficacement les morceaux d’acier situés dans le produit broyé. Les hauteurs du batteur et de l’overband peuvent être ajustées en fonction du produit traité. Le trieur TMR peut également être fourni avec un second overband en option pour un tri des déchets optimal en un seul passage.
Le SMB est composé d’un convoyeur à bande sans fin et d’une poulie magnétique montée en tête. C’est avant tout un séparateur destiné au dé-ferraillage des fractions fines. La vitesse élevée de la bande permet de traiter en monocouche de gros débits de fines (jusqu’à 50 T/H pour un SMB 2000). En combinant cette vitesse avec l’importante force magnétique de l’inducteur, on obtient alors une triple séparation. Les particules « massiques » et inertes (non ferreux, verre, cailloux, etc) sont projetées au plus loin du convoyeur alors que les ferreux sont récupérés à l’arrière du séparateur, tandis que les « légers » ainsi que les particules humides et collantes seront récupérées sur la partie avant du séparateur.
L’ EDX est un séparateur à courant de Foucault destiné à l’extraction des métaux non ferreux présents dans les flux de produits en vrac (DEEE, RBA, Mâchefer, etc).