Actualités Fabrication, Ingénierie
10 novembre 2021
Quels sont les avantages du traitement des déchets pré-broyés ?
Le dernier « Best Available Technique (BAT) Reference Document for Waste Treatment » rédigé par la Comission Européenne mentionne le principal avantage du pré-broyeur :
« Le pré-broyeur arrache la matière afin d’alimenter le broyeur et d’assurer une granulométrie optimale. Le pré-broyer permet aussi de réduire le risque d’explosion, par exemple lors du traitement de carcasses de voiture contenant des restes de carburant. »
Jusqu’à récemment, la faible productivité a limité la généralisation de ce type d’équipement :
« Le pré-broyeur peut être sous-dimensionné pour les plus gros broyeurs dont la capacité nécessite plusieurs unités de pré-broyage »
Les pré-broyeurs 3 arbres et les premières générations à plus faible puissance sont maintenant remplacés par les pre-broyeurs MTB plus performants avec :
Les entreprises de recyclage cherchent des moyens efficaces pour réduire leurs coûts d’exploitation tout en améliorant la revalorisation. Jusqu’à récemment, la récupération des aciers était la principale préoccupation des ferrailleurs. Aujourd’hui, le traitement de la fraction lourde des non-ferreux et des résidus de l’aspiration du broyeur sont des facteurs clés participant à l’amélioration du retour sur investissement de la ligne.
Pour améliorer le tri, il est nécessaire de mieux préparer la matière en amont : obtenir une granulométrie homogène des produits broyés permet d’augmenter les performances des séparateurs magnétiques et optiques. Une ferraille pré-broyée améliore non seulement la production du broyeur, mais également la qualité du tri.
Les premiers pré-broyeurs à trois arbres n’étaient pas conçus pour traiter de grands volumes ou des paquets de ferraille.
La nouvelle gamme MTB est désormais capable d’améliorer significativement les performances de production. Les principaux avantages des pré-broyeurs à trois arbres avec une granulométrie plus fine restent cependant disponibles grâce à :
Même à l’arrêt, les arbres du pré-broyeur doivent fournir le couple maximal pour broyer les matériaux les plus difficiles. Pendant longtemps, les fabricants ont utilisé des solutions hydrauliques pour répondre à cette exigence. De plus, pour être efficace le pré-broyage doit conserver le couple des arbres rotor (capacité à casser la matière) à la vitesse la plus élevée possible.
L’entrainement hydraulique reste cependant un compromis entre vitesse et couple. A cause des multiples coefficients d’efficacité de l’ensemble des transformations énergétiques (électrique -> mécanique -> hydraulique -> mécanique), un circuit hydraulique perd souvent une bonne partie de l’énergie disponible en chaleur. Enfin, la puissance installée n’est pas celle disponible pour l’arbre mais une indication de puissance disponible au long du circuit contrairement à une motorisation électrique.
Les moteurs électriques standards, peu efficaces pour faire face aux couples/vitesses requis, ont été remplacés par de nouveaux moteurs synchrones. Ces moteurs de nouvelle génération, utilisés par MTB, offrent des couples très élevés même à très faible vitesse. Cette nouvelle technologie Direct eDrive développée par MTB sur ses pré-broyeurs est aujourd’hui une véritable alternative au système hydraulique. Le gain énergétique est important grâce au transfert direct de l’énergie électrique en énergie mécanique.
L’équipe MTB et ses partenaires ont investi pour développer une nouvelle génération de pré-broyeurs eDrive. Le résultat dépasse toutes nos attentes. L’EZR électrique n’est pas seulement devenu une alternative à l’hydraulique, mais est une étape historique dans l’évolution des pré-broyeurs.
EZR 1600/63e
380 HP
puissance installée
des Servo Drives
145 à 220 mm
5.7 à 8.7 In.
Entraxe des arbres
EZR 2200/88e
99 t
en bout de dent
Jusqu’à 20 RPM
pour l’arbre rapide
EZR 2500/99e
67 t
en bout de dent
de 0 à 14 rpm
975 HP
de puissance installée
directement sur les arbres