Actualités Recyclage, Ingénierie

MTB x GUMI IMPEX, une relation de confiance depuis de nombreuses années

2 novembre 2023

Gumi Impex, société Croate, a développé son activité principale en fabricant des produits en caoutchouc et en distribuant sur le marché national des pneus pour tous types de véhicules. C’est également la première entreprise de Croatie à avoir commencé à recycler des pneus de voiture usagés en 2005 avec pour objectif principal : réduire l’impact sur l’environnement tout en réutilisant les précieuses propriétés du caoutchouc.

 

Notre collaboration a débuté il y a 20 ans avec l’installation d’une première ligne, d’une capacité de 3tonnes/heure. Composée initialement d’un broyeur BDR, de 4 granulateurs BAT (dont un spécialement renforcé), cette ligne a bénéficié de plusieurs évolutions afin de gagner en capacité et en efficience.

 

Grâce au BAT renforcé, GUMI IMPEX isole la matière ferreuse des pneus et valorise des matières sortantes dont la qualité est parmi les meilleures du marché !

 

Leur utilisation quotidienne, 6 jours sur 7, sans arrêt, couplé à un entretien parfait réalisé par les équipes confirment la qualité premium des équipements MTB et du granulat produit dont la pureté est supérieure à 99.5%.

 

Après plusieurs années de production efficace, les équipes nous ont naturellement sollicités afin d’accompagner la croissance de leur activité (capacité de 32 000 T / an) et fournir une seconde ligne de traitement.

L’ACCOMPAGNEMENT MTB ÉVOLUE VERS UN PARC MACHINES INTERCONNECTÉ

Depuis 20 ans, les équipements MTB ont évolués, et avec eux l’automatisme. La nouvelle ligne dispose de nouveaux capteurs qui surveillent les températures et le flux de matières, permettant de simplifier la gestion de la ligne et de bénéficier d’une prestation supérieure en automatisme.

 

Cette deuxième ligne est également interconnectée avec la première. Cela permet de récupérer la matière ferreuse de cette dernière et de la renvoyer au sein de l’unité de traitement ferreux de la première ligne.

 

Le principal challenge a été d’incorporer cette deuxième ligne dans un bâtiment existant avec peu d’espace. Pari réussi pour cette ligne mise en service début 2023 !

 

À ce jour, les deux lignes de recyclage fonctionnent de manière optimale pour le plus grand plaisir des équipes.

 

Un grand merci à Gumi Impex pour sa confiance depuis de nombreuses années et une pensée particulière pour Rudolfa Kiric, fondateur de l’entreprise, qui nous a malheureusement quitté en 2020.