Actualités Climat, Corporate, Engagements

REDUCTION DE NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE : Focus sur l’énergie

19 décembre 2024

La démarche RSE de MTB


Depuis 2021, MTB a structuré sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans ce cadre, l’entreprise a exprimé le souhait de quantifier son impact environnemental afin de mettre en place des actions de réduction.

Bilan carbone : calcul et actions de réduction 


En 2022, MTB a calculé son bilan carbone pour les scopes 1, 2 et 3 basé sur les données de 2021. Suite à cela, l’entreprise s’est engagée à réduire ses émissions de 30% par unité d’œuvre, en alignement avec la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour concrétiser cet engagement, en 2023, MTB a exploré diverses pistes de réduction et a constitué des groupes de travail dédiés à la réduction carbone, chacun se concentrant sur un poste d’émissions spécifique : 

 

– Utilisation des machines

– Fret

– Déplacements

– Achats

– Fin de vi des matériaux

– Immobilisations

– Energie

Le groupe de travail sur l’énergie


Le groupe de travail sur l’énergie, déjà structuré avant la formulation des autres groupes de réduction carbone, s’est renforcé à l’issue du bilan carbone.

Il étudie depuis 2 ans diverses solutions d’alimentation énergétique, telles que les panneaux solaires, la chaleur fatale et les combustibles solides de récupérations (CSR). 

 

Pour l’étude sur la chaleur fatale, nous avons reçu un financement de l’ADEME afin de mener une étude spécifique aux acticités industrielles de MTB. 

Etude sur les combustibles solides de récupération 


De même, l’étude sur les combustibles solides de récupération (CSR) des déchets non valorisables produits par MTB a reçu le soutien financier de la région AURA. 
Le cabinet spécialisé des solutions énergétiques Energie 3 Prowatt nous a accompagné afin de quantifier les gains et envisager la mise en œuvre.